Université de technologie de Troyes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu

Les plateformes scientifiques et technologiques

Support à la recherche et aux activités de valorisation

Pilotées par les équipes ou les départements, une quinzaine de plates-formes matérielles et logicielles servent de support aux recherches du laboratoire mais aussi aux activités de valorisation et peuvent répondre à des demandes de prestation de service.

Nano’Mat

NANOcaractérisation et NANOfabrication des MATériaux pour la Mécanique, l’Optique, la Biologie et les Agro-Ressources

Plateforme pilotée par le LNIO à laquelle s’adossent essentiellement les activités du LNIO et du LASMIS pour le site de Troyes et du LRN (Laboratoire de Recherche en Nanosciences) pour le site de Reims. Cette plateforme est en effet bi-site (UTT à Troyes et URCA à Reims). Elle dispose essentiellement d’équipements de nanocaractérisation et de nanofabrication. Environ 4 M€ d’équipements (sur un total d’environ 7 M€ depuis sa création) ont été acquis dans le cadre du CPER 2007-2013. La plateforme Nano’mat devrait prochainement faire partie du réseau des plateformes de proximité de RENATECH (réseau national des plateformes de nanotechnologies).

Accéder au site web de la plateforme Nano'Mat

Num3D

NUMérisation 3D et ingénierie virtuelle

Plateforme pilotée par le LASMIS (plateforme bi-site UTT à Troyes et URCA à Reims) : il s’agit d’un plateau technique, matériel et logiciel, qui a permis le développement de méthodes avancées autour d’une thématique fédératrice d’ingénierie virtuelle adressant la retro-conception, l’ingénierie intégrée de systèmes complexes, la simulation numérique, la visualisation immersive, le formage virtuel de composants mécaniques, le dimensionnement optimal et la conception robuste de produits, le tout dans un environnement PLM avancé.

CapSec

CAPteurs dédiés à la SECurité

Plateforme pilotée par le LM2S : Il s’agit d’une plateforme de réseau de capteurs communicants et embarqués. Le premier objectif de cette plateforme est de fournir un outil incontournable pour les industriels et les laboratoires académiques pour expérimenter et valider leurs solutions technologiques se basant sur les réseaux de capteurs sans fil.

 

Actuellement, ces différentes plateformes sont en cours d’installation dans de nouveaux locaux (4500 m2) dédiés à la recherche. A titre d’exemple, Nano’mat sera installée sur un plateau de 700 m2 de salle blanche, CAPSEC et NUM 3D bénéficieront chacune d’environ 300 m2 de locaux techniques.

Quatre plateformes plus récentes sont en cours de mise en œuvre. Il s’agit de :

CyberSec

Cyber Sécurité

La plateforme CyberSec est adossée au programme de recherche Cyber Sécurité (PST CS) de l'Institut Charles Delaunay (ICD) de l'Université de Technologie de Troyes (UTT). Elle constitue un environnement de développement, de test et de qualification de solutions pour la sécurité des systèmes d'information et pour la lutte contre la cybercriminalité. Elle est également destinée à favoriser les partenariats universitaires et industriels dans ces thématiques."

Accéder au site web de CyberSec

Living Lab ActivAgeing

Labellisé par le réseau européen des Living Labs (ENoLL : European Network of Living Labs), le living Lab ActivAgeing (LL2A) permet de concevoir des prototypes pilotes de solutions d'accompagnement pour l'autonomie des personnes âgées. Un Living Lab est un lieu et un concept pour soutenir le processus de développement de TIC centrées utilisateur. L’utilisateur est partenaire du dispositif afin d’imaginer, développer, créer et tester « grandeur nature » des services, des outils innovants ou des usages nouveaux, qui répondent aux espérances et nécessités de tout un chacun. L’approche « Living Lab » est innovante car susceptible de déboucher sur des produits vraiment nouveaux, dont la valeur est perçue par les acteurs économiques. En même temps, elle est riche en bénéfices : les living labs représentent une démarche permettant une accélération de la diffusion de solutions technologiques réellement utiles et efficientes en même temps qu’ils favorisent une authentique politique citoyenne. Le living Lab ActivAgeing est adossé au  PST E-santé (thématique transverse STMR). Cette plateforme permettant d'assurer toutes les étapes d'un cycle de conception participative présente la spécificité d'intégrer un dispositif d'analyse vidéo temps réel avec un système d’oculométrie ambulatoire couplé avec un système d’analyse tridimensionnelle du mouvement.

Accéder au site web du Living Lab Activ'Ageing

EcoCloud

Cette plateforme d’analyse et d’évaluation est adossée au PST Eco-Conception (thématique transverse STMR) : des compétences en écoconception et écologie industrielle associées à des compétences sur la conception et la simulation des produits et procédés de fabrication, des compétences sur la gestion des connaissances et en particulier sur la mémoire de projet se structurent au sein du PST « écoconception ».

ADHERE

trAitements De surface avancés en cHampagnE aRdEnne

Cette plateforme rassemble des moyens d’élaboration de dépôts, de fonctionnalisation des surfaces ainsi que des compétences régionales dans les domaines des traitements de surface. Il s’agit dans ces domaines de doper la synergie et de fédérer la recherche et le développement en Champagne Ardenne sur l’élaboration de matériaux innovants et leurs caractérisations. Le plateau ADHERE permet aussi de renforcer le partenariat de nos Laboratoires avec le CEA sur la thématique de l’ingénierie des surfaces pour des applications extrêmes, notamment dans les domaines de l’énergie nucléaire et des énergies nouvelles.