Université de technologie de Troyes

 

Contenu

Institute Charles Delaunay - UMR 6281

La science et la technologie au service de la maîtrise des risques

L’Institut Charles Delaunay (ICD) a été créé le 1er janvier 2006 et avait jusqu’au 31 décembre 2009 le statut de FRE (2848) obtenu en 2006 et renouvelé dans le même statut dans le cadre du contrat quadriennal 2008-2011. En parallèle l’ICD a été reconnu comme laboratoire unique de l’UTT et classé « A » dans sa globalité par le Ministère. Au 1er janvier 2010 l’ensemble des activités de l’ICD affiliées à la thématique transverse « Sciences et Technologies pour la Maitrise des Risques » (STMR) a accédé au statut d’UMR CNRS (6279). Au 1er janvier 2014, l'UMR est élargie à l'ensemble de l'ICD et porte dorénavant le numéro 6281.

Les recherches menées à l’ICD sont emblématiques d’un modèle d’activité scientifique particulier, que l’on rencontre dans le contexte spécifique des Universités de Technologie ; elles articulent en effet recherche fondamentale disciplinaire de haut niveau et recherche technologique finalisée par des objectifs de conception valorisables sociétalement et économiquement.

Ces recherches peuvent être rattachées à plusieurs des défis socio-économiques (santé, qualité de vie des citoyens, ressources naturelles ; risques, aléas, sécurité des personnes, des biens et des communications) et de connaissance pluridisciplinaires (sciences et technologies innovantes autour de la matière et des matériaux ; numérique, calcul intensif et mathématiques ; sciences humaines et sociales face aux changements globaux) identifiés dans la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation (SNRI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.